Translate

samedi 5 mars 2011

Culebra, Culebrita, magnifica!


Bon, afin de vous situer un peu, il faut savoir que les iles Vierges regroupent les BVI (iles Vierges Britanniques) ainsi que les USVI (iles Vierges Américaines). Les iles Vierges Espagnoles, quant à elles, font partie du Commonwealth de Porto-Rico et comprennent deux iles principales : Culebra et Vieques ainsi que plusieurs petits ilets dont Isla Culebrita.


On essaie une petite pratique avec la mappe. Nous sommes fin janvier, Gilles et Manon viennent de quitter Tortola, BVI, et nos amis Line et Marc sont attendus à St-Thomas, USVI  le 14 février.  Si nous partons de St-Thomas, disposons-nous d'assez de temps pour un petit saut sur Culebra dans les iles Vierges Espagnoles?  Mais oui!!! Ce sera bref mais pourquoi pas...


Et voilà, c’est partit, le passage entre St-Thomas et Culebra se passe très bien malgré un vent faible (zut, pas encore de spinnaker). Environ 4-5 heures de plaisir à naviguer et pêcher. Nous sommes rapidement récompensé d’un « spanish mackerel », ou plutôt une moitié de spanish mackerel.  Je suis désolée mais je ne connais pas le terme français et si je demande l’aide du traducteur en ligne, on me donne « maquereau espagnol », ce qui pourrait fort bien être le cas étant donné que nous arrivons en territoire espagnol, mais je doute fort que ce soit en rapport…  Revenons à notre sushi, imaginez-vous donc qu’un gros prédateur  s’est  permit de prendre quelques bouchées de notre repas avant même qu’on puisse le monter à bord!  Ou y’a d’la gêne, y’a pas d’plaisir qu’on dit…

Quai de Dewey
Canal de Dewey

C'est donc le ventre bien remplis de notre douce moitié (vous avez compris que je parlais du poisson) que nous jetons l’ancre dans la baie Ensenada Honda à Culebra. Le dinghy restera au quai le temps d’aller faire les douanes et c’est une petite marche de 20 minutes sous un soleil torride qui nous y mènera. On fait vite le tour de la ville de Dewey  tant c’est petit, mais mignon tout de même.  Surprenant, mais on y trouve toutes les commodités du genre épicerie, boulangerie, restos et bars.  Les bâtiments  sont très colorés et ont tous une allure espagnole.  Il y règne une belle atmosphère ou l’on a envie de perdre son temps… et de boire une ou deux margarita! Sepapourqua…



Avis aux amateurs de plages et de tranquillité, Culebra et sa petite sœur Culebrita sont plus que parfaites pour relaxer;  l’activité principale étant de ne rien faire du tout… Pensez-y, c’est sans doute la chose la plus difficile à accomplir pour un nord-américain… alors nous avons dû travailler très fort afin d’apprivoiser cet art qui en anglais se désigne par le mot « liming ».  Et, entre deux épisodes de « liming », nous en avons profité pour… aller nous reposer...  je blague bien entendu!



Nos batteries  bien rechargées et prêts pour davantage d’action, nous avons pris le traversier de Dewey pour nous rendre à Fajardo sur Porto-Rico afin d’y faire quelques emplettes.  Lever du corps vers 4h30 du matin et retour vers 17h00. Surtout, ne pas oublier notre dictionnaire espagnol car nous aurons le taxi,  le lunch au resto,  les informations routières et magasins à trouver;  avec pour seule aide notre très limité vocabulaire. Plus important encore que le dictionnaire, il est impératif de se munir d’une bonne dose d’humour et de patience!  Succès garanti ou argent remis…
Un certain cachet...
Entrée du phare






Nous terminerons notre séjour sur Isla Culebrita. Un pur joyau. Cette ile de corail d’environ 1 mile de long est inhabitée et détient le plus vieux phare (construction terminée en 1886 et maintenant classé monument historique) des Caraibes  jusqu’à sa fermeture en 1975. Une petite randonnée pour s'y rendre et la vue du phare est exceptionnelle.  


Belle vue...



Ce n’est cependant pas son phare qui mérite mon qualificatif « pur joyau » mais plutôt la magnifique playa Tortugas ou, comme son nom l’indique, on peut y observer des tortues. Une belle plage de sable blanc comme on les aime, avec touristes en moins. 


Toutazimut à playa Tortugas


Sur sa pointe nord-est, on y a même trouvé les fameux jacuzzis (petites piscines), et comme nous étions seuls, le maillot est resté sur les rochers avec les sandales!  Liberté totale dans un spa naturel…

Vers les jacuzzis





Familia, amigos, que la vida es bella!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire