Translate

mardi 24 mars 2009

Capitaine Nemo et sa douce s'en vont à l'eau!

La journée a commencée avec une course contre la montre: il était prévu de mettre Toutazimut à l'eau pour 10h00 afin que le mécanicien bénéficie de suffisamment de temps pour vérifier le moteur (ça se vérifie seulement à l'eau, pas en cale sèche), et que le départ se fasse environ 1 bonne heure avant la marée haute (à son maximum pour midi). Bien important la marée haute afin que notre bateau n'éprouve pas de problème (comme toucher le fond) lors de son petit voyage de 2 heures à moteur dans l'intercostal (waterway) qui par endroit, n'est vraiment pas profond pour un Toutazimut qui a besoin de beaucoup d'eau sous sa coque (notre tirant d'eau est de 7' 2''). Donc dès 6h00 AM, après une nuit ou nous avons à peine dormis (trop anxieux du départ) nous voilà levés, afin de ranger un peu l'intérieur du bateau qui croule sous divers outils et autres, plus milles et une tâches que je vous épargne... Bref, c'est dans un grand chaos que nous arrivons finalement à la mise à l'eau. Je suis comme une mère qui accouche de son premier bébé, je prends des tonnes de photos de l'énorme machine qui soulève Toutazimut pour le déposer plus ou moins doucement à l'eau. Ça donne des frissons!

Par hasard, notre baptême a donc eu lieu la journée de la fête de ma mère, soit le 16 mars (Maman... bonne fête encore!).
Après quelques ajustements, résolution de problèmes et l'approbation du mécanicien finalement satisfait du moteur, mon capitaine préféré (mon chum bien entendu!) prend la barre avec un ami du boat yard qu'on appelle King Georges. Tant qu'à moi, il devrait s'appeler King Can Georges... Faut dire que notre cher copain Georges, homme désigné pour aider Guy à se rendre à la Marina de Southport (South Harbor Village), était passablement éméché au départ, soit à midi, et complètement saoul à l'arrivée à la Marina, soit à 13h30... Ça l'air qu'une blonde n'attendait pas l'autre...

Mais, malgré un Georges bien sonné, un tirant d'eau de 7' dans une canal qui parfois frise le 7' de profondeur, une pluie constante, un vent frais et un Guy plutôt nerveux, je dois admettre que nos 2 marins ont bien su se débrouiller!

Faut savoir cependant que j'ai conduis notre voiture de Holden Beach à Southport, en état de semi-panique, en espérant que tout se passe bien pour finalement constater avec soulagement à l'arrivée, 2 marins, trempés de la tête aux pieds, souriants de toutes leurs dents sur un Toutazimut victorieusement amarré au quai! Ouf!

Évidemment, Guy a été le chauffeur désigné pour reconduire Georges à Holden Beach afin qu'il puisse griser ou dégriser à sa guise...

Comme ce fut une journée mouvementée, demandante, stressante du début à la fin, c'est donc en se faisant doucement bercer que nous nous sommes endormis très très tôt...

Yhéééé!! Mission accomplie, 0n passe à une autre étape bientôt... je dis bientôt car il nous reste pas mal de travail à faire sur Toutazimut. Nous sommes à l'eau mais pas encore en vacances!





5 commentaires:

Unknown a dit...

Wow, toute une opération ! Bravo pour tout le travail. Il a l'air magnifique, votre bateau. Je boirai un champagne à votre santé en fin de semaine.

Gardez-nous au courant de la suite. Et avec des photos, on aime bien ça !

Je vous embrasse et allez hop, vers le Sud !

dan xxx

Anonyme a dit...

Vous nous faites tripper avec toutes vos histoires. On aime bien suivre vos intempéries, vos coups de coeur, vos désolatons et surtout, vos bonnes nouvelles.
On vous aime en masse!!
XXXX
Josée Vermette

Anonyme a dit...

Salut vous deux,

Pas croyable toute cette aventure, remplie d'émotions pures. Toute une expérience à raconter à chaque jour et jusqu'à vos vieux jours. Il s'en passe tellement que dans 35 ans vous aurez encore des choses à dire qui n'ont pas été dites. Toutazimut est magnifique. Tant de sueurs, de *&?")(?% et d'inquiétudes seront assuréments récompensés. Vos vacances seront largement méritées. Soyez heureux.

Sonia XXX

Anonyme a dit...

il fallait bien que je sois lente...
quelque part....je pensais que c etait
ton depart pour le bresil.....votre
bateau est magnifique et vous n aurez
que de belles chose a raconter bientot. chanceux...ici c est le debut
de l hiver....yak....on n attend de vos nouvelles...bisoux denise et jean.

Anonyme a dit...

salut les mangeurs de mangues,
je reviens des BVI où je me suis fait rentrer dedans par un bateau à moteur saoul en pleine nuit. J'te dis que ça décoiffe son capitaine. Le pont a fendu en deux côté babord, haubans babord coupés, winch et rouf explosés, rails, filières arrachés, de tout beauté quoi. Ma fille a eu la peur de sa vie et moi je n'ai jamais engueulé qqun fort comme ça.
Vous devriez aller vers Bonaire, la plongée est belle et les îles plus belles que Trinidad...avez-vous un fusil harpon? J'ai commenc à pêcher au harpon aux BVI et c'est vraiment cool, tu peux choisir le poisson que tu veux manger...
À plus
Simon

Publier un commentaire